Répertoire
L'œuvre très riche de Bernard Parmegiani est liée essentiellement à une démarche électro-acoustique. Actuellement le catalogue exhaustif comporte 236 titres (téléchargeable en pdf) dont 80 ont été composés pour le concert. Afin de faciliter l’accès de l’œuvre, ce répertoire a été établi à partir d’œuvres ayant fait, pour la plupart, l’objet d’une édition discographique. A partir de 1979, Parmegiani introduit l’informatique dans son travail compositionnel sans toutefois renoncer complétement à l’analogique ; c’est le passage des ciseaux à la souris. Mais, jusqu’en 1992, le support audio utilisé pour le mixage final de ses œuvres demeure la bande magnétique.
Les titres portant un astérisque sont édités par la Maison ONA (lien *)
1959-64: L'exploration du territoire
De 1959 à 1962, Parmegiani explore son territoire sonore en réalisant de nombreuses musiques destinées à des films d’animation, des musiques de scène, des émissions radio et de télévision ainsi que des génériques dont celui d’Inter-actualités Morse, diffusé de 1961 à 1965 et même de chansons concrètes.
En outre, il compose quatre œuvres de concert retirées par la suite de son catalogue.
1964-1973 : L’Âge des ciseaux
Violostries
1964
Violostries* 16'37
pièce pour bande magnétique et violon ; partition violon : Devy Erlih.
version modifiée et masterisée 1989
1965
- Jazzex 16'51
pièce pour bande magnétique et quartet de jazz ;
création : B.Vitet (trompette), J.-L. Chautemps (saxo), C. Saudrais (batterie), G. Rovère (contrebasse) - Electrorythm 3'12
support audio bande magnétique
Suite pour concert réalisée à partir du film de Peter Foldés, remixée en 1968
1966
L’Instant mobile* 10'41
support audio bande magnétique mixée en quadriphonie
Version stéréo, 1971
1967
Capture éphémère 11'53
support audio bande magnétique
pièce composée pour 4 pistes séparées
1969
Pop Eclectic 10’ 51
support audio bande magnétique
suite de concert tirée du film de P. Foldés : Je, tu, ellesDu pop à l'âne 10’14
support audio bande magnétique collageOutremer* 13’16
pièce pour bande magnétique et ondes Martenot; création A. Sibon-Simonovitch
1970
Ponomatopées 6'15
support audio bande magnétique
suite de concert tiré du film de R. Lapoujade : Le SocrateL’Œil écoute 19'11
support audio bande magnétique
version concert sans accompagnement visuel
1971
La Roue Ferris* 11'02
support audio bande magnétique
1972
L'Enfer 61'20
D’après La Divine Comédie de Dante
support audio bande magnétique
texte lu par Michel HermondPour en finir avec le pouvoir d'Orphée II 23’25
support audio bande magnétiqueEt après* 11'35
pièce pour bande magnétique et bandonéon : Michel Portal
1973
L’Ecran transparent 19’54
vidéo musicale ; images et musique : Bernard Parmegiani
1974-1979 : Création d’une grammaire sonore
De Natura sonorum
1974-1975
De Natura Sonorum 53’
support audio bande magnétique
suite de 2 séries : 12 mouvements
1976
- Dedans dehors* 22'20
support audio bande magnétique
1977
- Des Mots et des sons 19’10
support audio bande magnétique
1978
Musico-Picassa 6'43
musique radiophonique
support audio bande magnétique
1979
- La Table des matières 19’02
support audio bande magnétique, version révisée en 2007
1980-1993 : L’Age de la souris
Excercisme 3
1980
Stries 45'35
pièce pour bande magnétique et 3 synthétiseurs comportant 3 mouvements
- Strilento - 17’13
- Strio - 7'50
- Stries - 20'30- Adagio 17’
support audio bande magnétique
1981
Tuba-ci, tuba-là 27’17
« action musicale »
pièce pour bande magnétique et tuba
1982
- Tuba raga 24’43
pièce pour bande magnétique et tuba
Ici la radio 15’
support audio bande magnétique
version concert
1983-1984
La Création du monde - version intégrale 72’37
support audio bande magnétique – 3 opus
- Lumière noire - 17’36’’
- Métamorphose du vide - 23’11’’
- Signes de vie - 32’00
1985
- Exercisme 1 18’ 50
support audio bande magnétique et 3 synthétiseurs
- Exercisme 2 27'22
support audio bande magnétique
1986
- Exercisme 3 - 23’50
support audio bande magnétique
1987
- Litaniques 21’12
support audio bande magnétique
- Rouge-mort 16’50
support audio bande magnétique
suite pour bande tirée du ballet éponyme, 1990 - Un arbre, c'était le mien ! 19’00
support audio bande magnétique
1990-2008 : Le son - personnage vivant
Le Présent composé
1991
Le Présent composé 23'43
Premier opus du triptyque intitulé Plain-Temps.
support audio bande magnétiqueE pericoloso sporghersi 23’40
musique et texte : Bernard Parmegiani
support audio bande magnétique ; voix Dominique Colignon-Morin
1992
- Entre-temps 22'24
support audio bande magnétique
1993
- Plain-Temps 24'00
support audio numérique, remixé et modifié 1998
1996
- Eclectic bolero 20’
support audio numérique
- Sonare 25'06
support audio numérique
1998
- Sons/Jeux 21’
support audio numérique
1999
- Immer/sounds 11'24
support audio numérique créé pour une diffusion surround
2000-2001
- La Mémoire des sons 24'28
support audio numérique
2002
- Espèces d'espace 21’47
support audio numérique
2006
- Au gré du souffle, le son s'envole 20'00
support audio numérique
2007
- Rêveries 13’46
support audio numérique
2008
- L’Echo du miroir 23'52
version support audio numérique seul, version modifiée
Répertoire
L'œuvre très riche de Bernard Parmegiani est liée essentiellement à une démarche électro-acoustique. Actuellement le catalogue exhaustif comporte 236 titres (téléchargeable en pdf) dont 80 ont été composés pour le concert. Afin de faciliter l’accès de l’œuvre, ce répertoire a été établi à partir d’œuvres ayant fait, pour la plupart, l’objet d’une édition discographique. A partir de 1979, Parmegiani introduit l’informatique dans son travail compositionnel sans toutefois renoncer complétement à l’analogique ; c’est le passage des ciseaux à la souris. Mais, jusqu’en 1992, le support audio utilisé pour le mixage final de ses œuvres demeure la bande magnétique.
Les titres portant un astérisque sont édités par la Maison ONA (lien *)
1959-64: L'exploration du territoire
De 1959 à 1962, Parmegiani explore son territoire sonore en réalisant de nombreuses musiques destinées à des films d’animation, des musiques de scène, des émissions radio et de télévision ainsi que des génériques dont celui d’Inter-actualités Morse, diffusé de 1961 à 1965 et même de chansons concrètes.
En outre, il compose quatre œuvres de concert retirées par la suite de son catalogue.
1964-1973 : L’Âge des ciseaux
1964
Violostries* 16'37
pièce pour bande magnétique et violon ; partition violon : Devy Erlih.
version modifiée et masterisée 1989
1965
- Jazzex 16'51
pièce pour bande magnétique et quartet de jazz ;
création : B.Vitet (trompette), J.-L. Chautemps (saxo), C. Saudrais (batterie), G. Rovère (contrebasse) - Electrorythm 3'12
support audio bande magnétique
Suite pour concert réalisée à partir du film de Peter Foldés, remixée en 1968
1966
L’Instant mobile* 10'41
support audio bande magnétique mixée en quadriphonie
Version stéréo, 1971
1967
Capture éphémère 11'53
support audio bande magnétique
pièce composée pour 4 pistes séparées
1969
Pop Eclectic 10’ 51
support audio bande magnétique
suite de concert tirée du film de P. Foldés : Je, tu, ellesDu pop à l'âne 10’14
support audio bande magnétique collageOutremer* 13’16
pièce pour bande magnétique et ondes Martenot; création A. Sibon-Simonovitch
1970
Ponomatopées 6'15
support audio bande magnétique
suite de concert tiré du film de R. Lapoujade : Le SocrateL’Œil écoute 19'11
support audio bande magnétique
version concert sans accompagnement visuel
1971
La Roue Ferris* 11'02
support audio bande magnétique
1972
L'Enfer 61'20
D’après La Divine Comédie de Dante
support audio bande magnétique
texte lu par Michel HermondPour en finir avec le pouvoir d'Orphée II 23’25
support audio bande magnétiqueEt après* 11'35
pièce pour bande magnétique et bandonéon : Michel Portal
1973
L’Ecran transparent 19’54
vidéo musicale ; images et musique : Bernard Parmegiani
1974-1979 : Création d’une grammaire sonore
1974-1975
De Natura Sonorum 53’
support audio bande magnétique
suite de 2 séries : 12 mouvements
1976
- Dedans dehors* 22'20
support audio bande magnétique
1977
- Des Mots et des sons 19’10
support audio bande magnétique
1978
Musico-Picassa 6'43
musique radiophonique
support audio bande magnétique
1979
- La Table des matières 19’02
support audio bande magnétique, version révisée en 2007
1980-1993 : L’Age de la souris
1980
Stries 45'35
pièce pour bande magnétique et 3 synthétiseurs comportant 3 mouvements
- Strilento - 17’13
- Strio - 7'50
- Stries - 20'30- Adagio 17’
support audio bande magnétique
1981
Tuba-ci, tuba-là 27’17
« action musicale »
pièce pour bande magnétique et tuba
1982
- Tuba raga 24’43
pièce pour bande magnétique et tuba
Ici la radio 15’
support audio bande magnétique
version concert
1983-1984
La Création du monde - version intégrale 72’37
support audio bande magnétique – 3 opus
- Lumière noire - 17’36’’
- Métamorphose du vide - 23’11’’
- Signes de vie - 32’00
1985
- Exercisme 1 18’ 50
support audio bande magnétique et 3 synthétiseurs
- Exercisme 2 27'22
support audio bande magnétique
1986
- Exercisme 3 - 23’50
support audio bande magnétique
1987
- Litaniques 21’12
support audio bande magnétique
- Rouge-mort 16’50
support audio bande magnétique
suite pour bande tirée du ballet éponyme, 1990 - Un arbre, c'était le mien ! 19’00
support audio bande magnétique
1990-2008 : Le son - personnage vivant
1991
Le Présent composé 23'43
Premier opus du triptyque intitulé Plain-Temps.
support audio bande magnétiqueE pericoloso sporghersi 23’40
musique et texte : Bernard Parmegiani
support audio bande magnétique ; voix Dominique Colignon-Morin
1992
- Entre-temps 22'24
support audio bande magnétique
1993
- Plain-Temps 24'00
support audio numérique, remixé et modifié 1998
1996
- Eclectic bolero 20’
support audio numérique
- Sonare 25'06
support audio numérique
1998
- Sons/Jeux 21’
support audio numérique
1999
- Immer/sounds 11'24
support audio numérique créé pour une diffusion surround
2000-2001
- La Mémoire des sons 24'28
support audio numérique
2002
- Espèces d'espace 21’47
support audio numérique
2006
- Au gré du souffle, le son s'envole 20'00
support audio numérique
2007
- Rêveries 13’46
support audio numérique
2008
- L’Echo du miroir 23'52
version support audio numérique seul, version modifiée